Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 00:17

Je poste un article que j'ai écrit pour le blog des Jeunes Communistes du 92 et paru il y a plusieurs jours déjà.

Ces temps-ci, j'écris peu d'article car je m'investis davantage avec ma section JC dans le suivi des luttes de terrain (comme celle de l'hôpital public Louis Mourier de Colombes). Je reparlerai des développements de ce sujet sous peu.

 

 

Depuis le 26 Avril, les salariés de plusieurs agences de La Poste se sont mis en grève en Hauts-de-Seine : Chatillon, Clamart, et Asnières-sur-Seine. A l’origine, l’une des nombreuses mesures destinées à « rationaliser » le service postal, la suppression de tournées dans le cadre du plan « Facteurs d’Avenir ». Au total, dans le cas asniérois, sur 49 tournées effectuées dans la ville, 4 sont menacées. Un mouvement de grève massivement suivi par les salariés s’en est ensuivi.

 

           On est là bien loin de la suppression des gaspillages chers aux sujets populistes de TF1 ; loin du bureau de poste rural qui ne fonctionne que deux heures par jour. Nous sommes dans une agglomération de plus de 80.000 habitants, et où trois des quatre tournées supprimées concernent les quartiers populaires du nord de la ville. On est aussi dans l’illustration d’une réalité de ce que devient un service public national et de ses supposés privilèges : La Poste est un grand employeur de contrats précaires. L’entreprise tente d’opérer des rotations de facteurs sur plusieurs tournées dont celles qu’ils ne connaissent pas, et essaie de miner la grève en faisant remplacer les grévistes par des précaires d’autres communes.

 

           Les salariés mobilisés ont investi le siège départemental de La Poste à Nanterre le 10 Mai. Plusieurs grévistes ont par la suite fait l’objet de sanctions, de blâmes, allant jusqu’à la menace de pertes d’emplois. En réponse, le Vendredi 21 Mai, plusieurs centaines de postiers des Hauts-de-Seine ont manifesté devant le siège de La Poste, rue Vaugirard à Paris, à deux pas de la gare Montparnasse, puis l’ont occupé. Et ils recommencèrent une semaine plus tard, le Vendredi 28 Mai. Cernés par plusieurs cars de police, sans vivres depuis onze heures du matin, ils ne sont partis que dans la nuit, après avoir tenté de faire reculer la direction nationale du courrier et la direction des Hauts-de-Seine.

 

           Un mouvement de solidarité des forces de gauche d’Asnières (PCF, MJCF, NPA, PS, Verts) s’est constitué en comité de soutien. Une caisse de grève pour soulager les salaires perdus dans un conflit qui dure depuis la fin Avril a été créée, hébergée par SUD.

 

(Pour contribution : SUD POSTE 92, mention solidarité 92 au dos, à retourner au 51 rue Jean Bonal 92 250 – La-Garenne-Colombes).

 

           Les militants de l’Union de Ville Nord (Colombes-Asnières sur Seine-Gennevilliers-Clichy) du MJCF92 sont aux côtés des grévistes pour diffuser les tracts, et vous invitent à la solidarité avec les salariés du service public. Et ce alors que d’autres luttes contre les économies de bout de chandelle déguisées en « rationalisation » ont cours : dans la ville voisine de Colombes, ce sont les personnels soignants et non-soignants de l’hôpital public Louis Mourier qui se battent contre la suppression du service de médecine nucléaire ou encore la privatisation du service de sécurité – incendie.

 

          Pour toutes ces luttes qui se relient, nous invitons les jeunes, sympathisants, adhérents ou non, à rester à l’écoute des appels à la solidarité qui viennent de partout, de l’industrie, des services publics, de l’ensemble du salariat frappé par la crise et la rigueur.

 

Revue de presse :

 

Bataille socialiste


Le Point


La Nouvelle République


Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by DiadoreCronos - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

laurent 19/07/2010 16:17



bjr... moi je pense que nous sommes en france...et que ce genre de probleme et autres constructions de mosquées ne devraient pas se poser...en france aucun francais ne devrait etre au
chomage...et je pense que la france avant de vouloir recevoir des etrangers.. je pense que la france n'a pas les moyens ni le besoin de recevoir des etrangers...je pense que la france devrait
d'abord nourrire son propre peuple... allez donc voir a l'etranger si on accueille les francais comme on accueille les etrangers.... je precise que je suis moi meme marié avec une
africaine...mais que cela ne m'empeche pas d'etre realiste .la france n'est plus depuis longtemps un pays riche, nous n'avons plus les moyens d'aider ,de nourrir, toute la misere du monde...car a
present  ce sont nos enfant blancs qui sont dans la miseres..



DiadoreCronos 22/07/2010 00:56



Je crains que vous n'ayiez pas posté votre commentaire sur l'article approprié...Je comprend vos positions, même si je trouve abusif que l'on dise que la France n'est plus depuis longtemps un
pays riche...Et l'expression "toute la misère du monde" pour désigner l'immigration est inexacte aussi. Je vous indique un article plus ancien que j'avais écrit sur ce sujet : http://pourlecommunisme.over-blog.com/article-6457308.html