Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 21:00

 

          Il était bien temps que je remette à jour ma pauvre liste de liens. J’en profite pour caser des petits commentaires qui ne rempliraient pas un article à eux seuls.

 

Charité bien ordonnée commence par soi-même…

 

 Groupe Facebook Anti-anticommuniste

 

Groupe Facebook de non-soutien à O. Besancenot

 

Groupe Facebook pour une alternative au capitalisme

 

          On continue  par le devoir militant. 


Parti communiste (parti, fédérations, sections) 

 

                  PCF

 

                  PCF Hauts-de-Seine (mon autre fédération)

 

                  PCF Colombes

 

Viennent ensuite trois sections où des camarades en lutte contre la liquidation du Parti sont actifs. Les sections ne leur sont pas acquises pour autant (comme c’est le cas de Paris 5ème). Mais ils publient avec régularité des tracts intéressants. Je pose à égalité les sections de Paris 15ème et de Venissieux, bien que les opinions de ces camarades au sein du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF (soit le réseau issu du texte 3 d’Octobre 2008, cf. L’épouvantail des tendances) soient divergentes.

 

               PCF Paris 5ème

 

               PCF Paris 15ème

 

               PCF Venissieux

 

Parmi les fédérations de Jeunes Communistes, outre la mienne (92), je note également la fédération des Bouches du Rhône, avec qui j’avais eu un bon contact lors de la réunion de Marseille en Juin 2008.

 

               Mouvement des Jeunes Communistes de France

 

              Jeunes Communistes des Hauts-de-Seine (ma fédération)

 

              Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône

 

Militants communistes PCF

 

             Réveil communiste est un blog de communistes parisiens, principalement animé par des camarades de Paris XXème, en butte avec leur section. Un grand nombre d’articles y sont publiés, tant sur les luttes, que sur l’international, que des articles théoriques, et  bien sûr aussi, comme raison d’être du blog, la critique de la liquidation (directe ou à petit feu) du Parti.

 

               Réveil Communiste, point de rencontre des opposants à la liquidation du PCF

 

« L’idéologie européenne » est un livre (paru dans l’hiver 2008-2009) déjà recensé dans ce blog, et ensuite devenu un site, pour une critique marxiste de la construction européenne. Connaissant les auteurs, je sais qu'ils ne sont pas tous (malheureusement) favorables à ce que la France sorte de l’UE…(Note : pour ceux qui l’ignorent, Francis Wurtz a été l’un des eurodéputés du PCF, au sein du Parti de la Gauche Européenne ; et comme il tient à son pain, il n’est pas du tout mais pas du tout décidé à dénoncer la construction européenne en tant que telle, et se situe dans la veine de « l’Europe sociale » qui n’engage que ceux qui y croient…).

 

L'idéologie européenne : voilà un site qui va faire plaisir à Francis Wurtz !

 

             Le blog de Stoni, camarade lyonnais : à ceux qui disent qu’il ne parle pas assez des luttes dans son blog, il répond que la vie même est une lutte. A commencer par celle qui l’oppose aux éditeurs.

 

                  Le blog de Stoni, proche d'André Gérin (sur le plan géographique :) )

 

La Riposte : j’hésite à créer une rubrique « ceux avec qui je ne risque pas de prendre l’apéro » dont ils seraient la première entrée. Notons que l’un d’entre eux m’a décerné le titre rare d’anarcho-stalino-réformiste. Je suis flatté. Bon, plus sérieusement, La Riposte, c’est la branche trotskyste du PCF, tendance « professorat marxiste ». Ils refusent l’union avec les autre courants marxistes et antiliquidateurs du Parti, coupables du crime suprême : ils sont acoquinés avec André Gérin, le « national-communiste » (le terme n’est pas de la Riposte mais l’esprit y est). Le Parti peut bien crever sous les coups des liquidateurs, l’important est qu’eux ne perdent pas la pureté (de leur interprétation de la théorie) marxiste.

 

            La Riposte (trotsks du PCF)

 

Vive le PCF : bien avant la parution des trois textes pour le vote de 2008 (pour le 34ème congrès du PCF), Vive Le PCF était déjà un lieu de convergence des opposants à la liquidation du Parti.

 

                  Vive le PCF


              La Gauche Communiste est un groupe constitué à Aubervilliers autour de Jean-Jacques Karman, plutôt luxemburgiste (c’est-à-dire qu’à l’instar de Rosa Luxemburg, il reconnait la justesse de la révolution bolchevique, mais conteste la violence abusive du léninisme). La Gauche Communiste milite dans la gauche du Parti et réclame le droit de tendance.

 

Gauche Communiste

 

Communistes hors PCF

 

             Les premiers liens du blog : celui d’El Diablo, celui du Forum Unité Communiste que j’ai beaucoup fréquenté en 2005, un peu en 2006, très rarement en 2007-2008 et plus depuis. Et le forum marxiste révolutionnaire, ancien « forum des amis de la LCR », où la promotion de mon site m’avait valu de copieuses engueulades. Même les stals sont plus ouverts.

 

                  Le blog d'un diable rouge (El Diablo) !

 

                  Forum marxiste révolutionnaire

 

                  Forum Unité Communiste (stal)

 

Gauche patriotique

 

Le blog de Julien, qui s’est d’abord appelé « Pour un Front National, Populaire et Social ». Un parcours politique particulier : d’abord créateur du forum unité communiste, puis passé dans la mouvance d’Alain Soral du Printemps 2007 à l’Automne 2008, avant de passer dans le camp du socialisme démocratique. Pour ma part, j’aurais plutôt suggéré qu’il crée un nouveau blog tant la rupture politique entre les articles de la période Soral et ceux de la période actuelle est grande. En Novembre 2009, Julien crée le mouvement Socialisme et Souveraineté. A suivre.

(En raison des fluctuations politiques de ce blog, je ne suis évidemment pas solidaire de tous les articles qu’on y trouve, mais cela vaut pour tous mes liens en fait).

 

                  Socialisme et souveraineté

 

Le blog du Nationaliste Jacobin : professeur d’histoire amoureux de la France, non communiste, mais fort instructif lorsqu’il trouve le temps de rédiger des articles.

 

                  Nationaliste Social et Républicain

 

Encore un lien polémique, le site de la revue Riposte Laïque : oui, les monstres nazis-fascistes-racistes-et-crime-suprême : islamophobes ! Je partage le droit à la critique radicale des religions des auteurs de cette revue, mais je n’en regrette pas moins la médiocrité du contenu : trop d’articles ne sont que des étalages d’opinions, avec une bonne dose d’opinions de comptoir, et peu de recherches de faits.

 

Riposte Laïque : du Café du Commerce ne sortent pas que des conneries…

 

Dans un tout autre registre maintenant : Edgar, blogueur depuis 2005. Social-démocrate, mais pas anticommuniste, il tient un blog où quelques articles de littérature (et parfois de bande dessinée) côtoient une sortie de « monomanie » contre la construction européenne. Une bonne obsession, servie par une bonne plume.

 

                  La lettre d'Edgar : eurosceptique de gauche


Gauche à purger

 

             "Les mots sont importants" est un collectif fondé par le professeur de philosophie marseillais Pierre Tévanian. D’une critique des politiques sécuritaires, et des abus de langages du Front National et de ses émules, le collectif est passé au communautarisme obsessionnel. Pierre Tevanian est ainsi, en 2005, l’un des signataires de l’appel des Indigènes de la République, qui soutient tout mouvement ou régime tant qu’il lutte contre le colonialisme (ou ce qui y ressemble). Par exemple, l’appel voit en Dien Bien Phu une victoire de « la liberté, l’égalité et la fraternité ». Sans faire de l’anticommunisme, je doute que ce commentaire plaise aux boat people. Aujourd’hui, ce site publie quantité de textes contre l’islamophobie (bien évidemment assimilée au racisme), au féminisme victimaire, bref, à tout ce qui tend à un lassant tableau de la société où l’homme blanc hétérosexuel athée ou chrétien semble la source de tous les maux…Je caricature un peu, mais pas beaucoup.

 

LMSI : le communautarisme est un naufrage

 

Damien Perrotin travaille au service des élus nantais du mouvement régionaliste UDB (Union Démocratique Bretonne). De tendance soc-dem écologiste (voire décroissant), c’est aussi un contempteur de la France jacobine, et l’auteur d’un texte pathétique publié sur Agoravox en Mars 2009 : « En finir avec la francophonie ». Il illustre le cas où le dénigrement de la France n’est plus simplement une lubie ou une opinion, mais un métier.

 

Damien Perrotin : anti-France sonnante et trébuchante


          Je ne sais pas si je devrais faire de la publicité pour ce site. Mais il montre à quel point le maoïsme est une maladie mentale. Il reprend ce qu’il y a de pire dans le marxisme, à savoir la négation de l’individu, puisque seules les classes existent (et la classe ouvrière par ci, la bourgeoisie par là, etc…). Adaptée au féminisme et à l’animalisme, cette tendance va jusqu’à justifier la violence contre les hommes au nom de la libération de la femme, considère la consommation de viande comme réactionnaire (ce qui devrait les fâcher avec un grand nombre d’ouvriers)…Mais peu importe, car de toute façon, leur parti (le PCMLM) est toujours, quoi qu’il arrive, le parti de la classe ouvrière, de la science, etc…la principale question que je me pose à leur sujet est : combien sont-ils ? Trois ? Deux ? Un ?...

 

                  Contre-Informations : pathologie du marxisme

 

Autres blogs de gauche

 

Frédéric Delorca est sociologue, et le maître d’œuvre de l’Atlas Alternatif, qui regroupe les contributions de plusieurs dizaines de personnes (dont des communistes). Mais Delorca n’est pas communiste, mais se définit plutôt par « l’anti-impérialisme ». Pour ma part, je refuse les qualificatifs en « anti ». Et l’impérialisme n’est pas pour moi la pire des choses. La souveraineté nationale est un outil au service des peuples, pas un but en soi. Il peut y avoir des ingérences justes.

 

Le blog de Frédéric Delorca, auteur de l'Atlas Alternatif

 

Colas est un ami membre de Sud-Etudiant.

 

                  Blog de Colas, un ami...de gauche bien sûr, puisque je suis sectaire...

 

La voix du Venezuela en France. Utile pour rester au courant et lutter contre la désinformation.

 

                  Cercle Bolivarien de Paris : ici Chavez…

 

Dérive réactionnaire

 

             Ici tous les liens dont le contenu, si vous y adhérez au moins en partie, vous radiera à vie des plateaux de télévisions.

             L’observatoire du communautarisme a été fondé par des gens de droite. Mais il fournit nombre d’informations intéressantes, tant sur le dévoiement de l’antiracisme, du féminisme, de la lutte contre l’antisémitisme, sur l’islamisme ou les régionalismes…Des informations « incorrectes » leur ont été reprochées. Par exemple, ils ont été accusés de dire que les meurtres de femmes par leurs époux ne seraient pas un phénomène important, alors qu’ils avaient surtout mis en valeur le fait que les meurtres conjugaux ne sont qu’une minorité des meurtres commis en France (5% environ). Donc, si les meurtres conjugaux sont préoccupants, pourquoi les 900 autres meurtres commis chaque année dans ce pays ne le seraient pas ?

 

             Observatoire du Communautarisme : de bons rappels…

 

             Le site « hoministe » « La Cause des Hommes » insiste sur les violences et discriminations qui peuvent concerner les hommes, et dénonce la misandrie, c’est-à-dire la haine du mâle en tant que tel. Réjouissant quand on remarque qu’insulter publiquement n’importe quel groupe social peut vous envoyer au tribunal, sauf s’il s’agit des hommes. Surtout lorsque, en tant qu’homme n’ayant jamais porté atteinte à une femme, vous vous demandez en quoi vous seriez responsable de l’oppression de celles-ci.

 

             La cause des hommes : à consulter avant que les misandres ne vous poussent à la castration…

 

Science & environnement

 

             « Imposteurs » est un blog tenu par un militant communiste passionné de sciences biologiques. Le sujet principal est la réfutation des arguments anti-OGM. Les études pseudo-scientifiques produites par des chercheurs tels que Gilles-Eric Séralini, ou encore les thèses du film de Marie-Monique Robin, « Le Monde selon Monsanto » sont démontées finement. Le site a créé son anti-prix, le « Vélot d’or » (hommage au chercheur militant anti-OGM Christian Vélot), récompensant les aberrations scientifiques (des écologistes principalement, Vélot, Séralini ou Cohn-Bendit étant lauréats). L’une des qualités de ce blog est qu’il ne prétend pas donner son avis sur tous les sujets, et se consacre principalement à la question des OGM.   

 

                  Anti-OGM? Vos convictions démolies gratuitement sur le blog "Imposteurs"

 

Sur la question du réchauffement climatique, en revanche, je n’avais pas d’opinion aboutie. Ces derniers temps, j’étais plutôt tenté de rejoindre le camp des sceptiques. Les sites « Real Climate » et « How to Talk to a Climate Skeptic » m’ont en quelque sorte remis dans le droit chemin. Leurs réfutations des arguments des sceptiques sont détaillées et convaincantes. Il est également vrai, en France du moins, que la plupart des sceptiques (tels Allègre et Courtillot) ne sont pas eux-mêmes des climatologues, contrairement aux auteurs de Real Climate.

 

                  Real Climate : le climat vu par les climatologues

 

                  How to talk to a Climate Skeptic : a severe rebuttal (une sévère refutation)…

 

“Manicore” est la société et le site de Jean-Marc Jancovici, polytechnicien actif dans les études climatiques. Il présente les conséquences éventuelles du réchauffement climatique (en forçant parfois délibérément le trait), considère que nos déplacements devront être réduits, mais ne verse pas dans la décroissance pour autant. Ah oui, j’oubliais : contrairement aux Verts, il est pro-nucléaire. Il a été conseiller de la campagne avortée de Nicolas Hulot en 2007.

 

                  Manicore : pour se convaincre d’abandonner sa voiture

 

     Ceux d’en face

 

Quelques sites libéraux pour savoir ce que pensent nos adversaires. Je retiens deux sites que je trouve bien écrits et plaisants à lire. D’abord, le site de Daniel Tourre, qui présente pédagogiquement les idées libérales, du moins en priorité celles de l’école de Vienne (dont étaient Friedrich Hayek et Ludwig Von Mises). Tourre, comme les autres libéraux, utilise des simplifications et des biais comme tous les libéraux lorsqu’il tente de démontrer le bien-fondé de l’intérêt et de la rémunération du capital (en partant du présupposé que les biens sont forcément privés à la base), ou en ressortant les « 80 millions de morts du communisme (qui sont même imputés à Marx !). En voilà un qui n’a pas lu www.pourlecommunisme.com...

H16 est un blog libéral instructif et écrit d’une belle plume.

 

Le libéralisme pour les nuls : bonne pédagogie, mais sur des bases fausses

 

H16 : hastable mais pas imbuvable


Economie

 

Olivier Bouba-Olga est maître de conférences en économie à l’Université de Poitiers, et je fus l’un de ses étudiants. Il est spécialiste des questions de géographie et de localisation des activités économiques. En particulier de la question des délocalisations, sur lesquelles il tient à préciser la complexité des motivations des entreprises, et diffuse un discours anti-alarmiste (du genre : non, toutes nos usines ne vont pas partir en Chine…non, les différences de salaires ne sont pas les seules variables dans les choix d’implantation ou de délocalisation des entreprises…).

 

                  Olivier Bouba-Olga: blog d'un de mes anciens profs; on n'y chante pas l'Internationale, mais ça fait souvent du bien

 

J’ai découvert avec joie le blog de Paul Krugman, économiste vedette et lauréat du prix de la banque de Suède (appelé à tort « Prix Nobel d’économie »,  alors que le suédois Alfred Nobel n’a jamais créé de prix pour l’économie). Dans un anglais accessible, ce blog du New York Times, très régulièrement alimenté, permet d’avoir un point de vue libéral (au sens de partisan d’une intervention raisonnée de l’Etat dans l’économie) sur la crise, la dette, le dollar…Et pas forcément anti-français en plus. Enfin, parfois quand même, Krugman étant quand même américain.

 

                  Paul Krugman : why aren’t you in charge of the Economy ?

 

Econoclaste, le site créé par deux normaliens depuis 2004, joue également ce rôle de dissipateur d’idées fausses en économie. Bien que les auteurs ne votent probablement pas à gauche, ils ne passent pas leur temps à dénoncer une France « socialo-marxiste ». Les aberrations proférées par les membres du gouvernement actuel ou les préjugés sur la dette publique sont plus fréquemment leurs cibles, entre des articles de réflexion sur des sujets très divers (telle l’analyse économique du mariage ou des open bars…).

 

                  Econoclaste : jeu à somme positive

 

Information

 

Journal « à trois voix : journalistes, experts, internautes », Rue89 est assez nettement orienté vers le centre-gauche, pro-européen, mais pas spécialement anticommuniste.

 

Rue89 : plutôt ces bobos-là que ceux de Libé

 

Boîte à outils du statisticien :

 

INED : combien qu’on est ?

 

Insee : combien de combiens ?

 

Eurostat : même quand on est européen, on ne ment pas forcément sur tout…


Les trucs que je suis obligé de mettre…et qui ne m’ont pas rapporté grand-chose.

                  Annuaire-bleu (sites communistes)

                  Annuaire-politique

                  Brioude-référencement

                  Référencement-2000

                  All-blog (annuaire)

                  Annuaire blog

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DiadoreCronos - dans Sur le Net
commenter cet article

commentaires

Pascal Brula 08/01/2010 21:05


Cela fait déjà un an que le site "altercommunistes.org" n'est plus le site du réseau du Rhône animé par les camarades de Vénissieux. Il a été mis de côté. A la place a été créé le site : http://www.pcf.venissieux.org/ qui est toujours le site du réseau du Rhône "FVetRlePCF", mais il est désormais affiché plus clairement le fait qu'il s'agit
de la section de Vénissieux qui l'anime. Les anciens articles d'"altercommunistes" ont tous été conservés dans le nouveau site. Mais on risque de changer encore une fois, car cela ne nous satisfait
pas : nous voulons distinguer le réseau de la section de Vénissieux...


DiadoreCronos 12/01/2010 21:39


Merci de cette précision, Pascal


nationalistejacobin 02/01/2010 19:06


Je vous remercie d'avoir mis un lien vers mon blog.

Puis-je vous rendre la pareille? Sur Blog4ever, je n'ai pas le pouvoir de créer le lien directement. Il faut que vous cliquiez sur "Devenir partenaire" (mais vous ne perdrez pas votre âme) et que
vous remplissiez un petit formulaire (c'est rapide). Si ça vous tente, je m'engage évidemment à valider, et un lien apparaîtra vers votre blog. Voilà.

Je propose, vous disposez.

Cordialement