Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 23:24

 

       Les évènements se précipitent dans le périmètre de l'ex-bloc soviétique : révolution au Kirghizstan, décapitation du pouvoir polonais dans un accident d'avion. En attendant que je consacre un article à la Pologne, il est urgent d'appeler les camarades à lire le texte écrit par cinq secrétaires fédéraux du PCF qui exigent le report du 35ème congrès national du PCF de Juin à Décembre 2010.

       En effet, un congrès "d'étape" est prévu en Juin. "D'étape", car il est question d'avancer sur les "transformations du Parti" (suite au refus des militants de changer le nom ou la forme "parti" du PCF lors de l'Assemblée extraordinaire de 2007 puis du Congrès de Décembre 2008). Il est aussi question de faire passer Pierre Laurent au rang de numéro un statutaire du Parti, en lieu et place de Marie-George Buffet.

 

       Et bien sûr, il sera à l'ordre du jour de "statuer" sur la stratégie du Front de Gauche.

 

       Nous n'avons que deux mois pour cela. C'est bien évidemment trop peu. Il sera impossible de rédiger des textes alternatifs (d'ailleurs certains au Conseil National ont envisagé qu'au PCF, comme c'est déjà le cas au MJCF, on abolisse la possibilité de proposer des textes d'orientation alternatifs à ceux de la direction sortante. Ainsi, le CN sortant pourra perpétuer lui-même sa ligne politique sans entraves).

 

       De la même manière que nous n'avons pas été consultés pour constituer l'alliance avec le Parti de Gauche fin 2008 en vue des Européennes, le congrès de Juin 2010 a toutes les chances d'acter ce que les dirigeants du Parti rabâchent déjà. A savoir que le Front de Gauche aurait été une "réussite". Alors que nous avons très peu de raisons de le penser, comme je le notais après le premier tour des régionales. Certes, avec 1.1 millions de voix sur 17 régions, nous faisons "mieux"... que la présidentielle de Marie-Georges Buffet en 2007. Il suffit de prendre la référence qui nous arrange... si maintenant on se base sur les législatives de 2007 (où le PCF faisait 1.2 millions de voix, sans être présents partout) ou sur les cantonales de 2008 (1 million de voix pour les candidats PCF, sur une partie du territoire également), alors il n'y a aucune raison de voir dans le Front de Gauche, qui en est déjà à son deuxième exercice, une réussite quelconque.

 

       Aussi, quand notre Sauveur bien-aimé Mélenchon affirme dans Le Monde du 9 Avril que "Tout le monde sait qu'un candidat communiste ne fera pas de score. Si on réussit les régionales, c'est parce que c'est le Front de gauche". Il n'a qu'à moitié tort. A moitié raison parce qu'il n'y a effectivement aucun candidat communiste crédible médiatique (1) à l'heure qu'il est. Mais il se base sur l'idée que les régionales ont été réussies, et sur un sondage qui lui accord 6% à la présidentielle de 2012 en cas de candidature Front de Gauche. Je rappelle pour ma part qu'en Janvier 2007, des sondages avaient donné jusqu'à 5% des intentions de vote à Marie-George Buffet. Et qu'on ne sait toujours pas qui seront les candidat(e)s du PS et d'Europe Ecologie, ni quelles campagnes ils/elles feront, ni quelle sera l'actualité qui conditionnera la présidentielle de 2012.

 

       Autrement dit, la principale assise de Mélenchon, actuellement, c'est sa grande gueule et son énorme égo.

 

 

       Mais les militants communistes n'ont aucune chance de faire connaître ces vérités en l'espace de deux mois. Il faut d'urgence repousser ce congrès dont les modalités d'organisation sont en soi une insulte à la démocratie interne.

 

Le texte des cinq secrétaires fédéraux :

 

(J'appelle tous les camarades à prendre contact avec le blog Réveil Communiste - ou avec moi-même, via diadorecronos@hotmail.com comme sur le site - pour envoyer leurs signatures de soutien à cette initiative).

 

http://reveilcommuniste.over-blog.fr/article-5-secretaires-federaux-demandent-le-report-du-congres-du-pcf-a-decembre-2010-48463118.html

 

(1)  Il y a des communistes capables de mener une campagne, le plus connu d'entre eux étant André Chassaigne, l'auteur d'une des seules vraies performances du Front de Gauche aux régionales. Mais encore faut-il que le député Chassaigne ait bénéficié de la moitié de la couverture médiatique de Mélenchon.

Partager cet article

Repost 0
Published by DiadoreCronos - dans Gauche radicale - PCF
commenter cet article

commentaires