Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 21:44

 

Ce  blog a maintenant quatre ans. Et pour la peine, il change de nom. Ce blog n’était que –très- partiellement le blog du site www.pourlecommunisme. Il a largement servi à traiter d’autres sujets, avancer des positions qui ne pouvaient nullement se retrouver sur le site. Je décide donc de lui donner un nouveau nom apparent (le nom technique reste pourlecommunisme.over-blog.com, puisque Over-Blog ne peut pas changer le nom des blogs) que vous avez déjà remarqué avec la nouvelle bannière.

 

J’ai opté pour le Blog Déviant d’un Communiste Français.

 

Déviant parce que, comme les lecteurs, même occasionnels, l’auront remarqué, ce blog exprime très souvent des idées qui ne sont pas celles, ou du moins pas exactement celles des mouvements dont je suis membre, le PCF et le Mouvement des Jeunes Communistes de France. Cette déviance n’est pas un but en soi, mais un constat. Il m’arrive de défendre telles quelles les propositions du Parti – comme les fonds régionaux pour l’Emploi et la Formation- ou de défendre la plus grande justesse de nos analyses par rapport à celles d’autres partis, comme dans cet article critique du PS en 2007. A ceux qui trouveraient étrange d’être membre d’un parti dont on n’épouse pas à 100% la majorité des propositions, je réponds que les gens qui sont d’accord avec tout le programme de leur formation politique doivent être rarissimes, à l’exception des membres des instances dirigeantes des formations, ou de leurs adorateurs. Je ne suis ni de l’un ni de l’autre. Mais je rappelle surtout que même si la programmatique diverge entre moi et le Parti, notre objectif reste le même : une société de propriété collective, l’abolition de l’exploitation capitalise, comme seuls moyens d’obtenir une liberté d’action et une égalité de droits réelle pour le plus grand nombre.

 

Français, car c’est évidemment dans un cadre de référence franco-français que je rédige mes articles. Non pas que rien de ce qui se passe à l’étranger ne m’intéresse (l’article sur la Pologne rédigé au printemps m’amène d’ailleurs régulièrement des lecteurs). Mais que c’est à l’action du gouvernement français que je me réfère le plus souvent dans mes commentaires et critiques, et que c’est par rapport aux chiffres français que je formule mes propositions. Je n’ai pas (enfin pas souvent) la prétention d’avancer des solutions pour des pays que je situe sur une carte mais dont je connais peu de choses, et où je n’ai jamais été. S’informer sur ce qui se passe dans le reste du monde est vital, mais c’est dans le cadre de la nation que se déroule ma démarche.

 

Par la suite, j’annonce que mon activité sur les douze mois à venir, soit l’année 2010-2011, cinquième année du blog, sera sans doute moins importante qu’au cours de 2009-2010. Plusieurs occupations personnelles m’ont déjà obligé à baisser le rythme des publications. D’autres projets pourraient susciter des publications et donc contredire ce que je viens d'écrire, mais rien n’est sûr.

 

Aussi, faisons le bilan de ces douze derniers mois. En Novembre dernier, j’annonçais que je commencerai à effectuer des formations parmi les jeunes communistes. J’en ai fait plusieurs, dont une sur la Révolution d’Octobre et une sur les retraites. Mais je n'étais pas le seul à proposer des formations, et n'ai aucune vocation à en avoir le monopole. L’été et le début d’Automne mouvementé n’ont pas donné d’occasion de réitérer, pour l’instant, l’expérience.

 

Je déclarais également mon intention de publier le texte du site de www.pourlecommunisme.com. Et bien c’est fait, mais sans éditeur. Ceux qui consultent le site auront pu voir la couverture du livre, autopublié chez TheBookEdition. J’y consacrerai un article bientôt pour que cela soit plus voyant.

Partager cet article

Repost 0
Published by DiadoreCronos - dans Présentation
commenter cet article

commentaires