Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 22:45

Le Oui passerait à 67%.

Il s'agit du deuxième scrutin, après celui de Juin 2008, et depuis lors le gouvernement irlandais a négocié avec les autres gouvernements de l'Union des garanties sur le Traité.

En apparence, "victoire de l'Europe", "défaite du souverainisme", d'un côté, "vote truqué", "voix irlandaises achetées" (par les aides accordées par la commission européenne à une entreprise irlandaise menacée de délocalisation, comme le remarquait justement Edgar sur son blog), "pression sur le peuple irlandais", "vote sans intérêt" de l'autre côté.

Je fais plutôt les remarques suivantes:

- L'Europe fédérale est sensée être une grande puissance ayant sa propre voix dans le monde --> l'Irlande a obtenu la garantie de sa neutralité militaire. Une Europe faite d'états neutres ne risque pas de faire peur à grand-monde;

- L'Europe fédérale est sensée permettre l'harmonisation fiscale et sociale --> l'Irlande a obtenu qu'on ne touche pas à sa fiscalité...

...et elle a obtenu d'autres aménagements pour avoir la certitude de conserver un irlandais au sein de la Commission Européenne.

Enfin bref, l'Irlande a dit "Oui à l'Europe...mais à la carte".

Un an et demi après la glorieuse ratification du Traité de Lisbonne par la France, le fédéralisme européen s'est à nouveau couvert de gloire.

Partager cet article

Repost 0
Published by DiadoreCronos - dans Monde - Europe
commenter cet article

commentaires