Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 02:04

Voici le fameux projet de vidéo annoncé dans un précédent article. J’ai décidé, pour profiter de cette rentrée politique en pleine période de crise, de me livrer à un peu de propagande visuelle. Je ne sais pas si je parviendrai à déclencher un buzz, notamment à cause de ma voix. En effet, c’est une voix off qui vous donne le discours (désolé pour nos camarades malentendants, j’ai pas le temps de faire un sous-titrage).


L’objet de ces vidéos : expliquer pourquoi, à partir du contexte de crise comme de réflexions générales sur le capitalisme, on peut aboutir à la conclusion (et on devrait en fait) qu’il faut changer de système. Ensuite, de voir quel système peut (ou pas) convenir ; et, puisqu’il n’y a pas actuellement de système connu qui nous procurerait toute satisfaction, décrire un nouveau système économique dans la deuxième moitié des huit épisodes que j’ai prévu pour ma série, et dont la présente vidéo est le premier opus.


Alors déjà, une première précision : le discours ne reflète pas la ligne du PCF. (C’est même une évidence, puisque le PCF n’a pas de projet systémique)


Deuxième précision : ce ne sera pas non plus une promotion de l’économie planifiée, le troisième épisode que j’ai prévu (les deux premiers sont déjà réalisés) devant expliquer les raisons pour lesquelles on ne défendra pas une resucée du modèle soviétique.


Je poste avant tout cette vidéo pour avoir un avis sur sa qualité : la voix off est – elle vraiment insupportable ? Dois-je la refaire ? Les images (c’est un diaporama) ne sont elles pas trop moches et décousues ? Le contenu du discours est-il intelligible et cohérent ? Le format en épisodes de dix minutes doit normalement permettre d’intégrer plus facilement les idées.

Voici le lien  de la vidéo, en attendant de pouvoir la poster sur ce blog :


Les liens donnés en fin de la vidéo :

Chiffres sur l'Europe, sur Eurostat :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&init=1&plugin=1&language=fr&pcode=tsieb020

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&language=fr&pcode=teilm020&tableSelection=1&plugin=1


Une explication de la crise vue de gauche :

http://www.france.attac.org/spip.php?article8947


Le rôle des institutions publiques américaines dans la crise des subprimes :

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/06/09/AR2008060902626.html


4/09 : retour sur Dailymotion, Youtube ne tolérant pas les vidéos de plus de 10 minutes.
Il y aura un épisode par semaine, posté dans la nuit du Mardi au Mercredi, jusqu'au huitième et dernier.
Le prochain épisode sera donc disponible au plus tard le 9 Septembre à l'aube.


Partager cet article

Repost 0
Published by DiadoreCronos - dans Vidéos de propagande
commenter cet article

commentaires

Réveil Communiste 05/09/2009 13:08

Bravo, beau boulot !!

stoni 03/09/2009 15:35

T'en fais pas, tu vas t'en sortir !!!Peut-être que Dailymotion fait exprès de bousiller ta vidéo en raison de son caractère subversif !!!En fait, on s'en fout pas mal que t'aies une tronche photogénique ou pas (et puis le beau est réactionnaire bordel !!!), regarde ce mec ce qu'il fait :http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+folle+histoire+des+grands+hommes/video/x4pf3l_la-folle-histoire-des-grands-hommes_politicsOn peut pas dire qu'il soit très photogénique non plus, mais qu'on le voit parler de temps en temps, ça rend le truc vivant.Arrête de complexer sur ta voix ou fais lire ton texte à quelqu'un d'autre !!!Et c'est quoi cette excuse à deux balles sur le fait de vivre en appartement ?Allez, plus de désespoir et tu nous montes la suite dès que possible.

nationalistejacobin 02/09/2009 12:13

Sur mon ordi, le son est excellent et la voix est claire. Le débit est dans l'ensemble bon mais vous accélérez à certains endroits. Le fait est que la légende des cartes n'est pas toujours très visible et vous laissez certaines à peine assez longtemps pour qu'on en prenne connaissance.C'est du bon travail, presqu'à utiliser dans le chapitre de 3ème sur la croissance économique après 1945! Mais je crains que vos conclusions ne soient pas en adéquation avec le programme...Ce que vous dites me rappelle une phrase de Jospin je crois (qui n'a pas dit que des âneries même s'il en a faites): "le capitalisme, c'esr trop souvent la privatisation des profits et la mutualisation des pertes". De toute façon, hormis la frange des anarcho-capitalistes, la plupart des libéraux ont besoin de l'Etat. Les armes peuvent servir à ouvrir des marchés récalcitrants... 

Diadorecronos 02/09/2009 22:47


Bonsoir à tous,

n'ayant pu voir ma vidéo sur dailymotion, je n'avais pas réalisé que la définition était aussi mauvaise, alors qu'elle est bonne dans mon fichier sur mon disque.
Pour ce qui est de la voix (que je déteste au passage, et mon intonation est plus que scolaire et surjouée), c'est peut-être aussi un pbm de qualité de vidéo, mais d'une part je vis en immeuble,
donc je ne peux parler à très haute voix, ensuite je me réécoute avec un casque, j'avais donc un son clair.
Je vais republier mon film, car il est évident que vous ne pouvez pas comprendre les cartes et graphes avec une définition aussi pourrie.


Julien 02/09/2009 09:35

C'est bien mais le son n'est pas assez fort. Même quand on met à fond, on entend peu.

stoni 02/09/2009 09:35

C'est une super idée et un très bon boulot !!Tu es un garçon plein d'inventivité.Je me plie à ton exercice critique.Le volume du son est très bas. j'ai réglé le son à fond sur mon ordinateur et je ne t'entends pas clairement parler, du moins je dois vraiment tendre l'oreille.Dommage car tu as l'air de bien prononcer, d'être intelligible et de donner le ton.La carte du monde que tu montres souvent dans la vidéo comporte des légendes, qui parfois sont illisibles.Super drôle les petites têtes de la "gauche plurielle" !!Le choix des photos est très pertinent.Tu expliques très bien le déroulement de la dernière "crise".A la fin tu mets des liens. Poste les plutôt dans la description de ta vidéo, les internautes pourront plus facilement les utiliser... Tu te vois en train de recopier un lien de 3 lignes à partir du cadre de la vidéo ?Ton annonce pour le prochain épisode "Des raisons de sortir de la crise..." ce n'est pas très français. "Des raisons POUR sortir de la crise..." Mais je suis tatillon, là.Une idée difficile à mettre en oeuvre, certes : pourquoi ne pas rendre la vidéo un peu moins scolaire, et plus vivante, en alternant les photos avec des plans vidéo de toi en train de dire le commentaire  (ou quelqu'un d'autre, peu importe) ? ça serait moins statique.Franchement c'est très bien.

Diadorecronos 02/09/2009 23:44


Les extraits vidéos risquent de me prendre trop de temps, et je suis le type le plus antiphotogénique de la Terre.