Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 23:34

Mon précédent article sur le système politique cubain étant déjà fort long, je posterai les photographies et vidéos liées à ce thème dans cet article.

Une de mes déceptions sur place fut la presse. Celle-ci est déjà limitée, de fait, à Granma, le journal du Parti, et Juventud Rebelde, le journal des jeunes. Après, il y a des journaux spécialisés, pour les enfants, ou les artistes par exemple. Mais ce sont les deux journaux cubains que vous trouverez en priorité à La Havane. Voici les unes du 17 Juillet :




 

Comme une petite ressemblance, non ?


Sinon, dans les colonnes de Granma, les cubains sont invités à transmettre leurs critiques, questions, et autres réclamations concernant des problèmes techniques, économiques ou moraux. Là encore, déception : dans la double page de courrier des lecteurs, que des messages portant sur des réclamations du genre : « Les gamins ne sont pas respectueux du mobilier scolaire, c’est un affront aux valeurs de la révolution »,  « comment faire pour obtenir l’évacuation des déchets de ma rue », « comment obtenir la réparation de mon réfrigérateur qui fait perdre beaucoup d’énergie à la révolution », « il faut que la corruption cesse dans les magasins d’Etat », « j’ai constaté un gaspillage d’énergie dans l’éclairage public », « j’ai été très mal reçu par un responsable dans un magasin d’état » , « les bus de ma ville sont sales et trop peu fréquents »… Toutes choses qui, en elles-mêmes, sont pertinentes et utiles. Mais il n’y a pas de débat politique, les lettres font toujours positivement référence aux valeurs de la Révolution. Mais un article a retenu mon attention : celui où un cubain se plaint que sa correspondance internationale soit parfois interrompue, que les enveloppes arrivent parfois ouvertes, que les cadeaux prévus par les correspondants disparaissaient aussi. Article intéressant car touchant un point crucial de la liberté d’expression (les cubains peuvent donc écrire à l’étranger), et met en cause une entreprise publique cubaine (Empresa de Correos Cubana) dans de possibles violations de la confidentialité des échanges. Un pays censé être une dictature ne devrait normalement pas laisser ce genre de critiques circuler.


D’autres images à caractère politique:

On trouve souvent, sur les grands axes routiers, des panneaux de propagande comme ceux-ci:

"Les femmes cubaines unies pour la patrie"


Ou encore, très courant, des appels à la libération des cinq cubains emprisonnés à Miami (je fus surpris par le degré de préoccupation engendré par cette affaire dans l'île).
(le panneau dit: "Prisonniers aux USA pour avoir lutté contre le terrorisme")


On trouve aussi régulièrement des rappels du coût du blocus américain sur l'économie cubaine. Ici, un panneau explique que le coût de 8 heures de blocus, en pertes pour l'économie de l'île, équivaut au budget de la réparation de 40... je cherche encore la traduction de "circulos infantiles", car "cercles pour enfants" me semble peu significatif.


Exemple d'affiche murale dans La Havane: un poisson rouge seul contre le reste du banc...



A l'approche du 26 Juillet, on voit aussi fleurir de petites affiches sur feuilles A4 blanches, produites par les CDR. Ici, il est question de fêter le cinquantenaire de la Révolution par "plus d'efficacité dans notre travail"!


D'autres affiches pour le 26 Juillet. On peut s'étonner de cette forme aussi "artisanale" de propagande :

Partager cet article

Repost 0
Published by DiadoreCronos - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

stoni 06/08/2009 11:21

Ouais j'avais compris !!!! c'est cool !T'as raison de dire ce que t'as vu, t'en fais pas !Simplement, c'est marrant de constater qu'à la lecture de tes articles, y'a plein de choses qui ressortent sur la france, le pcf, ou l'huma !Sans dec le courrier des lecteurs de l'huma c'est quelque chose !Après, comme je t'ai déjà dit, pour moi cuba c'est pas un mythe indéboulonnable, et de toute façon t'écris ce que tu veux (puisqu'on est pas à cuba - blague) !!Merci de nous faire partager tout ça, je me précipite de suite sur ton nouvel article.Et pis on attend les vidéos de filles en bikini (bis repetita)

stoni 05/08/2009 12:04

Pour défendre le consensualisme peut-être béat du courrier des lecteurs du journal cubain : jetez un coup d'oeil à celui de l'Huma, ça ne peut pas etre pire.Le jour où j'y lis une critique (mais même ridicule et futile !!) contre le journal ou contre le pcf, je paie le champagne.Ou est la vidéo ?

DiadoreCronos 05/08/2009 18:35


Je ne prétends pas casser la presse cubaine dans ce petit article. Je sais qu'on peut me reprocher de me baser sur un seul exemplaire des deux journaux. Mais je ne pouvais pas, même en deux
semaines, où je ne suis pas allé tous les jours à la Havane, prendre un échantillon représentatif de la presse du PCC/UJC. Je dis juste que les numéros que j'ai pris m'ont procuré une petite
déception, sauf en ce qui concerne l'article où un cubain se plaint des indélicatesses des postes cubaines. Le lecteur qui a fait ce courrier a mis le doigt sur une atteinte grave aux libertés, il
est réjouissant de pouvoir lire ce genre de réactions.

Quant aux vidéos, dans la mesure où j'en ai pris beaucoup, il me faudra une bonne journée pour les trier, les couper pour certaines (je suis un très mauvais cadreur) et en publier un bon nombre.
Puisque j'ai préécrit le texte avant de faire ce travail, il ne faut pas s'étonner si les articles parlent de vidéos qui seront publiées avec plusieurs jours de retard.