Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 00:10

Ajout du Mardi 16 Juin

Je révise un peu le côté "satisfait" et "je-m'en-foutiste" de cet article. L'institut OpinioWay a fait un sondage sur la sociologie et les motivations des électeurs le jour -même du vote. Il révèle que, si nous (le Front de Gauche) battons les trotskystes du NPA, cela n'est dû qu'au vote des retraités (qui sont la seule catégorie de votants à s'être rendus aux urnes à plus de 50%). Si les retraités ne votaient pas, outre une abstention plus forte encore, nous aurions eu un Front de Gauche à 5% et un NPA à 9% des exprimés. Certes, les effectifs de votants auraient été faibles, mais cela veut dire que malgré le dégonflement de sa bulle sondagière, Besancenot est effectivement mieux perçu par les actifs, ouvriers, employés, chômeurs, ou encore étudiants et lycéens (chez lesquels le NPA fait 8% et le FDG 6%, et les écarts sont plus importants dans les catégories précitées).

Cela rappelle surtout qu'alors que la part d'inscrits ayant voté pour le Front de Gauche (2.35%) n'est aucunement supérieure à celle des listes PCF "ouvertes" de 2004, que les électeurs du FdG sont bien, pour leur très grande majorité, ceux du Parti Communiste. Mélenchon a peut-être fait un bon score dans le Sud-Ouest (8%), mais nous aide en peu de choses (ou alors nous a-t-il aidé à ne pas reculer, mais c'est improuvable).

En bref, pas vraiment de succès, les principales motivations que l'on peut donner au contentement des militants PC (pour ceux qui ne s'en foutent pas, comme Stoni [http://stoni1983.over-blog.com/article-35525339.html]) sont en fait la déroute du PS et le fait d'avoir apparemment battu le NPA, mais sur une base électorale qui ne se renouvelle pas...

Mardi 9 Juin

Une abstention qui progresse encore, à 59.5%...

Une "majorité présidentielle" à 28% de 40% de votants,  soit un gouvernement soutenu par 11% des inscrits, sans même compter que 10% des français en âge de voter ne sont pas inscrits sur les listes électorales...

Un PS dont le néant a été récompensé par un score encore malheureusement trop élevé...

Un succès "écologiste" probablement sans lendemain, car Cohn-Bendit n'a pas d'ambition nationale (ne pas avoir de responsabilités est aussi un secret pour rester populaire en France...).

Un Modem, dont l'alliance était censée être "l'avenir d'une gauche moderne et responsable" scotché à 8.5%...

Le FN et le Front de Gauche au coude à coude, le Front de Gauche ayant bien tapé, ni trop bas (pour ne pas justifier encore l'idée que le PCF était fini) ni trop haut (pour ne pas justifier non plus la dissolution du Parti Communiste dans un Front de Gauche devenu un nouveau parti...ce qui se passera peut-être quand même).

Un NPA vautré à 5%. Joie.

Et le reste je m'en fous.

Bonne soirée du Dimanche 7 Juin.

J'écris peu sur mon blog en ce moment, pour cause de vie réelle. Cet été, je m'attacherai à faire ce que j'aime le plus: des articles programmatiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stoni 18/06/2009 10:17

Attention, c'est pas que je m'en fous, c'est que je pratique la tabula rasa.Faut pas déconner non plus !Sérieusement, j'attends la suite du programme politique.Profite bien de la "vie réelle".

nationalistejacobin 17/06/2009 15:26

Voter NPA à 20 ans, est-ce que cela signifie voter nécessairement NPA à 30 ou à 40 ans? Certains électeurs du NPA, en approfondissant leur réflexion politique, s'apercevront sans doute que Besancenot, c'est du vent. Certains d'entre eux pourraient fort bien alors se tourner vers le Parti communiste ou le Front de Gauche (si jamais il y avait fusion PCF-PG, je n'y crois pas trop mais vous évoquez l'éventualité).
Et puis les sondages...

DiadoreCronos 21/06/2009 14:29


J'aimerais partager votre optimisme, cher NJ (si vous me permettez de vous appeler ainsi), mais la faible différence existant actuellement entre les propositions du NPA et du PCF fait que si des
électeurs, en vieillisant, se rendent compte de la vacuité de Besancenot, ils risquent plus sûrement de déserter la gauche radicale dans son ensemble...


DiadoreCronos 14/06/2009 12:51

Ce que j'appelle article programmatique, ce sont tout simplement des articles qui abordent un sujet (les retraites, l'assurance-maladie, le chômage...) et qui y exposent des solutions...qui ne sont pas forcément celles du Parti. Tu en trouveras sur mon blog dans la rubrique 'Idées Communistes' ou "Programmes". Je suis en train de remettre mon site en ligne, il contient aussi des pages de propositions et programmes (trop d'ailleurs, c'était illisible en fait pour les internautes).

stoni 14/06/2009 12:46

Dans l'attende d'articles programmatiques (?),Rien à en foutre aussi !