Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 20:28

              Un autre article rédigé pour le journal des Jeunes Communistes du 92. J'aurais dû le poster avec moins de retard par rapport au sommet de Strasbourg du  Avril, mais le journal lui-même est en retard... 

              Créée en 1949 pour parer au bloc de l'Est, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, dont les membres s'étendent de l'Amérique du Nord à la Turquie, n'a jamais désarmé après la Guerre Froide (cf. principalement les interventions en Yougoslavie en 1999, en Afghanistan depuis 2001). Il s'agit surtout d'une organisation de coopération autour de l'armée américaine. Membre fondatrice, la France en quitta le commandement en 1966 pour y retourner en 2009. Certains ont critiqué l'abandon d'un projet de défense européen. Pure naïveté: les traités européens (Maastricht en premier lieu) n'ont jamais exigé la rupture de leurs signataires avec l'OTAN.
               Il faut savoir ce que signifie ce traité d'alliance, à commencer par l'assistance entre alliés: si la Géorgie avait réussie à être membre de l'OTAN, l'intervention militaire géorgienne en Ossétie en Août 2008 et sa représaille russe aurait dû amener les membres de l'Alliance à intervenir contre la Russie. La Russie, justement, a monté avec ses voisins d'Asie centrale et la Biélorussie l'Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC). Elle reconstitue ainsi une influence et une force de réaction après avoir perdu ses alliés tout au long de la dernière décennie, par des « révolutions démocratiques» financées par les USA*, et finissant dans la confusion et la division (en Ukraine) ou par des aventures militaires (Géorgie).
               Entre 10,000 et 30,000 personnes ont manifesté lors du sommet qui se tenait à Strasbourg. Pour nous, européens et français en premier lieu, quel est l'intérêt d'accroître cette alliance atlantique alors que nos supposés ennemis (tels la Russie) sont sur la défensive et notre « allié » américain sur l'offensive? Devons-nous accepter d'envoyer plus de forces en Afghanistan tant que le gouvernement mis en place par les USA en 2001 à Kaboul, dirigé par Hamid Karzaï, est de fait un gouvernement islamiste, infligeant entre autres la peine de mort pour «insulte à l'islam »** ?


*  Voir ce documentaire, «Les USA à la conquête de l'Est» :
http://atlasalternatif.over-blog.com/article-28041188.html, et d'une manière générale le site de l'Atlas Alternatif, http://atlasalternatif.over-blog.com/

**  «Le bourbier afghan» http://atlasalternatif.over-blog.com/article-16441471.html

Partager cet article

Repost 0
Published by DiadoreCronos - dans Monde - Europe
commenter cet article

commentaires

stoni 25/04/2009 12:27

Fais attention à ne pas porter de cagoule, lorsque tu écris ce genre d'article : je crains que tu ne te fasses arrêter.

stoni 24/04/2009 20:31

En retard ou pas, un bon article reste un bon article.Une des seules choses que l'on peut reconnaître à de Gaulle, c'est bien la sortie de l'OTAN.A droite, on fut donc parfois plus intelligent qu'aujourd'hui. Il est vrai qu'une opposition exsangue (nous connaissons les résultats électoraux du PCF) permet à certains partis politiques de s'en donner à coeur joie, et de ne plus s'attarder sur de telles concessions...

DiadoreCronos 24/04/2009 22:00


Juste une précision: la France n'a jamais quitté l'OTAN, seulement son commandement intégré en 1966. C'était, il est vrai, une bonne décision du président De Gaulle.