Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 23:27



Je poste ce qui sera l'unique article du mois de Mars pour signaler quelques changements, et justifier près de six semaines d'absence.

Alors en effet, que de sujets manqués depuis un mois, entre la grève guadeloupéenne, puis martiniquaise, le plan de relance du gouvernement, le Front de gauche, etc... sans parler des sujets auxquels je pense depuis des mois, ou des sujets de fond qui me préoccuppent depuis peu et qui sont bien éloignés de nos soucis quotidiens...

Sujets non abordés pour cause de temps vaillamment occupé à divers projets personnels ainsi qu'au militantisme politique. Ainsi, je signale que les Jeunesses Communistes des Hauts-de-Seine relanceront bientôt leur publication d'un journal, que je n'y serai pas pour rien, et que cela repeuplera les colonnes de ce blog.

Ensuite parce que la plupart des réactions que j'ai eues sur l'actualité récente ont déjà été données dans de précédents articles. Sur le cas de la Guadeloupe, île que je connais très peu, je n'ai pas voulu m'avancer outre mesure. J'ai juste ressenti un défaut de solidarité personnelle avec les revendications du Lyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), notamment la hausse des salaires de 200 euros, non pas pour elles-mêmes, mais plutôt par crainte que cela ne renforce, en métropole, un mot d'ordre simpliste de hausse générale des salaires. Ne vous méprenez pas: je ne suis bien sûr pas contre la hausse des salaires, mais pas en décrétant une montée du SMIC net de X centaines d'euros, rendant inemployables toujours plus de chômeurs, et risquant de relancer l'inflation, tandis que les dividendes versées à leurs actionnaires par des entreprises qui paient déjà leurs salariés au-dessus du SMIC continueraient de dormir tranquille. Dans un article (sur ce blog) d'Avril ou Mars 2007, intitulé "Augmenter le SMIC, impossible?", j'exposai une idée d'augmentation des salaires financées par des contributions "libres" entre entreprises ("libres" non pas au sens où les entreprises fortunées seraient libres de ne pas donner, mais où le destinataire du don est choisi par le donateur), afin de retransférer de la masse salariale des grandes entreprises vers les PME.

En Guadeloupe, de par la nature très monopoliste de l'économie, la revendication de la hausse des salaires et de la baisse des prix peut avoir plus de sens, puisqu'il est plus facile de contrôler les prix de quelques distributeurs (voire un seul comme Total pour l'essence) que de policer les prix dans un marché réellement concurrentiel. Mais cette situation peut aussi, à l'inverse, annihiler les hausses de salaires, l'absence de concurrence permettant aux monopolistes d'augmenter leurs prix juste avant que l'accord sur la baisse des prix ne prenne effet (si l'on m'oblige à baisser mes prix de 20% d'ici deux semaines, j'ai intérêt à les augmenter d'un quart d'ici là, et je n'aurai ensuite qu'à les faire rabaisser à leur niveau actuel). En France métropolitaine, l'application des acquis du LKP engendreraient certainement toutes les dérives possibles en terme de fraudes aux contrôles des prix ou d'accélération du chômage...

Pour ce qui est du Front de Gauche, les connaisseurs de ce blog savent ce que je pense du mythe de "l'Europe sociale".

Les (quelques) lecteurs, s'ils sont attentifs, auront remarqué dans la bannière de ce blog la disparition de la mention "non marxiste" de ces pages ainsi que la promesse de reparution du site en Avril. Je tâcherai de tenir cette promesse.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

stoni 13/04/2009 13:40

Merci !Je suis dans le 69... Mais pas à Vénissieux, juste à côté... Je repasserai pour lire les prochains articles alors !Comment ça se passe à la JC ? Bien ? Je n'en ai jamais fait partie.

DiadoreCronos 14/04/2009 22:30


A la JC, ça se passe pas trop mal, ça repart disons, car les effectifs croissent et décroissent en fonction des grands évènements politiques (guerre d'Irak, CPE, présidentielles, etc...), et les
adhérents ne le restent pas longtemps car on passe vite de la JC au PC (quand on y passe).
Le problème est que la pression du PC sur la JC est réelle, et que même lorsque l'on veut faire un journal de JC on se retrouve avec des contraintes de ligne du Parti...


stoni 12/04/2009 15:02

J'espère qu'on te relira bientôt. Je suis très sur ta ligne quant à la Guadeloupe. Je ne crois pas que les "victoires" de la Guadeloupe vont vraiment apporter grand chose à ses travailleurs mais bon...En outre je me méfie profondément du discours "identitaire" du LKP. Frantz Fanon eut écrit des choses plus intéressantes sur l'occultation de la lutte des classes par les explications raciales.Enfin cela dit, comme toi, je ne suis pas CONTRE les hausses de salaire bien sûr.

DiadoreCronos 12/04/2009 17:32



Bonjour,

oui, on me relira, car je devrais au moins parler du numéro à venir du journal des JC du 92. Et de la remise à jour de mon site.
J'ai lu ton blog (le plus récent), je le trouve très bien écrit...Dans quel département vis-tu?