Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 22:37

Un blog a publié mon programme de collectivisation.

Je préviens:

-que l'auteur du blog en question ne s'est pas concerté avec moi. Je ne lui reproche rien (mes textes sont publics) mais il n'y a pas de rapprochement entre mon blog et le sien. Sur la plupart des sujets que son blog aborde (l'immigration, la condition des femmes notamment) nous avons de profonds désaccords;

-ceux qui voudraient commenter ce programme peuvent le faire en postant un commentaire sur mon blog, dans cet article. Autant s'adresser à l'auteur directement;

-le programme en question n'est plus mon principal cheval de bataille. Ce n'est plus vraiment ainsi que je conçois la construction du communisme. J'ai écrit un autre programme, 

http://www.pourlecommunisme.com/VII%20Un%20programme%20Communiste%20-%20Programme%20alloc.pdf .

Ce programme n'est sans doute pas parfait, j'y vois déjà des améliorations, mais je le trouve plus pertinent. J'ai déjà donné les raisons de mon changement d'opinion entre les deux programmes:

http://pourlecommunisme.over-blog.com/article-7062462.html

Voilà. Que le débat s'engage si certains le veulent, mais je me fais peu d'illusions. Je n'ai jamais reçu de critiques (positives ou négatives) de ces programmes, et n'en attends pas. Je les garde en fond de tiroir, car ils constituent pour moi une boussole de ce qui est souhaitable en tant que communiste. Ca ne m'aide pas pour l'action militante, et on me reprochera sans doute -c'est déjà arrivé- de n'être qu'un scribouillard qui refait le monde en robe de chambre.

Cependant, il est absurde de se dire communiste et d'être incapable de répondre à la question : "ça se fait comment, le communisme??". Répondre: "l'URSS !" revient au suicide. Répondre "Euh..." revient à dire que quelque soit l'engagement que l'on ait, en paroles ou par des actions concrètes (soutien à des grèves, dénonciation d'expulsions, manifestation, ou - très important- diffusion de contre-propagande...) tout cela ne mène à aucun projet construit, bref, que l'on fait plus du "christianisme social" que du communisme. Je n'attaque pas là les chrétiens, je veux juste dire que sans projet concret, en n'agissant qu'au nom d'une Foi en des valeurs sociales, humaines, etc... on n'a de fait qu'un engagement religieux, même sans Dieu, pas politique.

Le discours actuel du PCF fait d'ailleurs beaucoup penser actuellement à du christianisme social, ou la critique construite (marxiste ou pas) du capitalisme et la réflexion sur son renversement ont été remplacées par une simple méfiance contre "l'argent", qui ne fait que faire redondance avec le même sentiment dans la tradition catholique.

En témoignent ces affiches:

-d'abord une (je n'ai pas l'image), dont le slogan est "nos solidarités sont plus fortes que leur égoïsme", grossièrement pompé sur la LCR (dont le recours aux bons sentiments est aussi un fond de commerce);

-une autre: "Ensemble, nous avons un pouvoir considérable"...pourquoi pas "Ensemble, tout devient possible"?



-et la dernière, clairement pompée sur les JmJ:




La seule chose que j'ai envie de prendre dans les mythes chrétiens pour l'appliquer au PCF, c'est la possibilité de la résurrection.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Astrée 25/09/2008 00:48

Bonjour,je partage entièrement ton analyse, concernant le coté catho moralisant du discours du parti. Les 3 affiches m'ont vraiment choquée, ça ne m'a pas du tout fait rire, je me suis même dit: "putain, "vive la vie", ça fait slogan des Pro-life"! Ces affiches sont symptomatiques d'une part du néant idéologique de nos dirigeants (les mêmes qui ont rédigé l'insipide et inamendable base commune) et d'autre part lde a dangereuse pente social-démocrate vers laquelle on veut nous emmener. Non seulement Marie-george et ses portes paroles autophobes n'ont plus un discours de classe, mais en plus, l'analyse marxiste a été remplacée par un  charabia de "gôche", vaguement humaniste, très consensuel. Or, je pense qu'il faudrait quitte à passer pour des méchants, redevenir un peu plus ferme et intransigeant dans nos propos: par exemple, revendiquer les réquisitions de logements vide au lieu de dire, outré, que c'est bon pour les gauchistes. Puis sortir de l'ornière de la gauche morale et bien-pensante, ainsi que le discours naif sur l'europe (genre "l'Europe des Poples") qui nous emmène tout droit dans les bras des socialistes ouiouistes. Enfin, par pitié, arrêtons les slogans Auchan "vivre droit on y a mieux", "changer la vie", etc. Les communistes valent mieux que ça, franchement, et on voudrait nous rendre ridicules aux yeux des français qu'on ne s'y prendrait pas mieux.fraternellementAstrée