Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

      Ce blog est lié au site www.pourlecommunisme.com, rédigé par un militant du PCF, dans le but de publier plus rapidement des positions et informations liées aux sujets du site. Il est également devenu un blog de suivi (discontinu) de l'actualité du PCF, de réactions à divers sujets n'ayant pas leur place sur le site.

     www.pourlecommunisme.com est un site qui s'attaque directement aux critiques faites contre le communisme (millions de morts imputés à l'idéal communiste, faillite économique, etc...). Il ne fait la promotion d'aucun régime existant ou ayant existé par le passé, s'efforce de comprendre les faits et de proposer des pistes pour l'avenir.

     Vous êtes anticommuniste et voulez débarasser le monde d'un jeune fou qui, selon vous, risque de faucher à nouveau des millions de vies?

Vous êtes stalino-maoïste (pardon : marxiste-léniniste-pensée-Mao-Zedong) et voulez écraser la vermine révisionniste que je suis?

Vous voulez simplement parler du communisme?

Alors ce blog est pour vous.

 

Communisme communiste révolution réforme capitalisme libéralisme argent entreprise impôt état France Europe URSS Chine USA Monde PCF NPA LCR LO UMP PS Modem élection Buffet Besancenot Laguiller Bové Marx

Rechercher

Archives

6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 23:37

En attendant un prochain article sur le mouvement de grève des travailleurs sans-papiers (dans la semaine, si, sinon vous avez le droit de m'envoyer des mails piégés, avec de l'anthrax et tout...), je donne en lien ce clip réalisé par Jin, vendéen d'origine hmong du Laos (le monde est petit), que je connais personnellement.


Les provinces de Xomsomboun (13) et Borikhamxay (14) sont celles où seraient réfugiés, en pleine forêt, plusieurs milliers de hmongs.

http://fr.youtube.com/watch?v=u7DgzDridxU

A titre personnel, je n'écoute pas de rap, hip hop, etc... Vous pensez ce que vous voulez de cette chanson, du fond musical, des paroles... mais il est vrai que le sort des Hmong du Laos est très peu médiatisé.

Pour résumer: les Hmong sont un peuple du Sud de la Chine et de la péninsule indochinoise, notamment du Laos. Pendant la guerre d'Indochine puis du Vietnam, nombreux furent les Hmong qui se battirent avec les forces françaises, puis avec les USA et le Vietnam du Sud. Depuis la défaite du Sud-Vietnam, et l'arrivée du Pathet Lao au pouvoir à Vientiane (capitale du Laos) porté par l'armée vietnamienne en 1975, des dizaines de milliers de hmong ont fui hors du Laos, vers les Etats-Unis, la France, en Thaïlande. Mais des milliers d'entre eux seraient encore en fuite à travers les jungles laotiennes, poursuivis par l'armée du Laos. Les rapports d'Amnesty International font état de nombreuses allégations de tirs, meurtres, persécutions physiques contre les hmong, faits auxquels le pouvoir laotien n'oppose que dénégation.

De nombreuses photographies ont été réunies par l'américain Roger Arnold sur la situation des hmong en 2006, et sont visibles sur http://www.worldpicturenews.com/web/SearchResults.aspx .

Entendons bien que par cet article, je ne veux nullement dire que la France avait raison d'intervenir en Indochine, qu'elle aurait dû battre le Vietminh, ou encore qu'il était justifié d'intervenir en Indochine pour arracher la moitié Sud du territoire vietnamien. Encore moins qu'il était justifié que les USA ne s'acharnent à défendre jusqu'en 1973 ce pseudo-état, qui, ne devant sa survie qu'à la protection étrangère, ne pouvait pas être une démocratie. Au contraire, la fameuse "théorie des dominos" comme quoi l'abandon du Sud-Vietnam signifierait la chute de toute l'Asie du Sud entre les mains du "Communisme" a au contraire mené, par l'engagement militaire même des USA, à la déstabilisation puis la perte même du Laos et du Cambodge par le camp occidental.

Ceci ne permet en rien d'ignorer les méfaits commis par le régime nord-vietnamien (entre autres la liquidation, reconnue par le régime, de 15.000 à 50.000 personnes lors de la réforme agraire de 1956, ou des milliers de civils tués lors de l'offensive du Têt en 1968), et cela n'empêche pas de dénoncer le sort réservé à des milliers de hmong dont la majorité n'étaient pas même nés en 1975.

Ajoutons aussi que dans son morceau, Jin ne fait preuve d'aucune rancoeur, ni contre la France, les USA; il dénonce évidemment les agissements du régime laotien, mais ne fait pas de récupération idéologique (le terme communisme ou communiste n'est jamais entendu).

Je poste aussi cet article au cas où quelqu'un voudrait m'apporter la "lumière", et me prouver que je serais une fois de plus manipulé sur mes bons sentiments, que tout ce qui est dit sur le calvaire des hmong du Laos ne serait que propagande contre le régime laotien, propagande impérialiste et capitaliste bien sûr...Je rappelle au passage que le Laos a suivi la voie de son "grand frère" vietnamien en pratiquant "l'ouverture au marché" depuis la fin des années 80...

 Il y a cependant deux points que j'aimerais rajouter (aujourd'hui dimanche 11 mai 2008):

- la population hmong au Laos est estimée à plus de 400.000 personnes. Ceux réfugiés en forêt, selon Roger Arnold, seraient 12.000. Où vivent donc tous les autres? S'ils sont en paix, alors pourquoi parler de génocide (terme qui désigne la destruction intentionnelle de tout un peuple; ou en très grande fraction)? Ceci dit sans vouloir relativiser le sort de ceux qui sont effectivement persécutés;

-dans le reportage de Roger Arnold, est évoqué un projet visant à renverser le régime laotien, qui a été finalement déjoué et jugé aux USA même, en 2007. Ce projet réunissait un ancien général hmong réfugié en Californie (le général Vang Pao), et 9 autres conspirateurs, dans le but de fournir des armes à une nouvelle "armée secrète de la CIA" (cf. http://www.worldpicturenews.com/web/SearchResults.aspx , deuxième ligne de clichés). Relancer une guerre civile ne me semble en aucun cas être une solution pour le peuple laotien... 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

hmong 8 26/04/2011 10:49



Mon blog ici :


http://peuplehmong.blogspot.com/



un hmong 23/12/2008 00:30

Je suis surpris que ces images soient sur un tel site ... je souhaitais juste ajouter que le changement arrive et ...vangeance ou pas que ce soit au Laos ou dans les pays ...Afrique ...Pakistan...Turquie...etc...les marchants d'armes et les autres... toute la clic...devront changer ou disparaitre.Quant au hmong du Laos... c'est de la responsabilité du peuple Laotien de prendre soin de son peuple ... Le changement arrive ... il y aura tellement de morts et de sans abris dans tellement de pays que le Laos sera vite dépassé comme cela le sera pour beaucoup de pays sans structures médicales et techniques.Lorsque les hommes seront à genoux face à la nature ... à cause de leur erreurs ... lorsque les hommes comprendront qu'il y a d'autre manière d'évoluer et de vivre sans égocentrisme et sans arrière pensés... sans sexe et sans argent ... sans pouvoir et sans lois... peut être que cela changera... mais d'ici là ... " la paix ne se trouvera pas en bas d'une feuille avec de simples signatures "... la paix se fera quand les hommes au fond d'eux prendront conscience de ce q'est la vraie paix.Vous voulez la paix mais vous ne savez pas ce qu'est la paix...la paix n'est pas de vivre tranquillement sans querre sans lois ... sans penser aux autres... votre paix n'est pas celle de votre voisin ... et tant que cela sera comme ça ... jamais vous ne trouverez la paix.Alors...au lieu de remuer la haine entre les peuples...faites plutôt comprendre leurs erreurs.Parceque ... quand il y avait encore quelqu'un pour nous aider on pouvait crier à l'aide ... mais quand il n'y aura plus personne capable de nous aider ... Qui appeler ?...si ce n'est nous même!Et ce moment va arriver ... le système économique actuel s'enfonce pour ne plus remonter n'en déplaise à tous les beaux parleurs et spéculateurs... les pays vont connaître les pires catacstrophes naturelles ... et nos histoires de sexe... d'argent ... de pouvoir...d'idéologie ...tout cela ne sera que du vent... et l'homme se demandera ce qu'il a fait durant tout ce temps qu'il a perdu à des plaisirs égocentriques.Bientôt ... vous le verrez de votre propres yeux ... car il est vrai que l'homme ne croient que quand il y est directement confronté ... quand il est trop tard ... il a tendance à vite oublier aussi pour trouver d'autre habitudes... mais cette fois il n'aura pas le choix.Bonne Chance et bonne continuation à tous sans exception.Un hmong pour tous les lecteurs de ce site.

jinlee 16/06/2008 09:40

Salut, je tenai à te remercier. C'est généreux de ta part d'avoir pensé à mettre cette article consacré aux hmongs refugier dans les jungles du Laos. J'espère qu'il aura beaucoup d'internaute qui visiteront ton site et je te souhaite bonne continuation.

DiadoreCronos 16/06/2008 19:17


Bonjour Jin,

je tiens pour ma part à m'excuser de ne pas t'avoir prévenu que je mettais ce lien. J'ai posté cet article car le sort de ces gens réfugiés en forêt me semble préoccupant. Le problème est
qu'il y a également beaucoup de politiciens qui se sont servis de la cause de populations souffrantes pour générer des guerres ou arriver à leurs fins. En postant cet article, j'ai aussi voulu
amener des gens à réagir, des fois que certains auraient des éclaircissements ou des informations nouvelles à propos des hmongs. Qu'est devenue la pétition adressée à la présidence de la République
sur les hmongs du Laos?